Lindegaard Henri

Henri Lindegaard (1925-1996) était pasteur et peintre, sans qu'on puisse jamais séparer les deux mots. Il n'y eut jamais dans sa vie de hiatus entre sa vocation et son travail de pasteur, entre sa vocation et son œuvre de peintre.

Né dans une famille pastorale, son grand-père danois s'était fixé en Espagne. Durant la guerre civile, l'état de santé du père avait contraint la famille à se réfugier dans le midi de la France, où madame Lindegaard devenue veuve dut élever ses deux enfants avec de maigres ressources. Une brève formation aux Beaux-Arts permit à Henri de payer ses études en donnant des leçons de dessin. Très tôt Henri se passionne pour l'univers biblique. Elève et bientôt disciple du professeur Wilhem Vischer, moniteur d'école biblique, il se découvre immédiatement la vocation et le don de traduire, d'abord pour les catéchumènes qu'on lui confie, les scènes de l'Ecriture en dessins qui permettent un commentaire théologique.

L’œuvre d'Henri Lindegaard aura été au service de l'Évangile au moins dans trois domaines. Elle a contribué, dans la dynamique protestante de laïcisation inaugurée par la Réforme, à la réconciliation de la foi et de l'art, du christianisme avec la culture, des Ecritures saintes et de l'histoire biblique avec les aspirations et les inspirations humaines et contemporaines les plus authentiques.

Filtres actifs