Qu'est-ce que la théologie ?
La théologie est un essai, toujours renouvelé par l’effort intellectuel, de mettre en mots ce qui constitue l’expérience croyante : la Parole donnée. Les quatre contributions de cet ouvrage témoignent chacune à sa manière de cet effort pour dire le croire.
C’est dans le dialogue critique avec les textes bibliques et les textes religieux ou même profanes que se construisent, se déconstruisent et se reconstruisent constamment les discours de la théologie. La théologie est donc un essai, toujours renouvelé par l’effort intellectuel, de mettre en mots ce qui constitue l’expérience croyante : la Parole donnée. Les quatre contributions de cet ouvrage témoignent chacune à sa manière de cet effort pour dire le croire.
Élian Cuvillier se demande si la théologie peut revendiquer le statut de discipline scientifique tout en assumant de se situer à l’intérieur de son propre objet de recherche.
François Vouga scrute les imperfections du prologue de Jean pour y trouver l’événement d’une parole créatrice.
Anna Van den Kerchove étudie pourquoi une construction littéraire comme Hermès Trismégiste a pu être utilisée à des fins apologétiques par des Pères de l’Église.
Chrystel Bernat brosse un portrait vivant du réformateur Guillaume Farel, ardent promoteur d’un christianisme à la théologie renouvelée, dans l’Europe francophone du 16e siècle.
- Parution
- 24/03/2021
- Edition
- Olivétan
- Nb. de pages
- 100
- Présentation
- 13x20 cm. dos carré-collé
- isbn
- 9782354795672
La collection À voix haute. Conférences de l’IPT, dirigée par Céline Rohmer, réunit des textes puisés aux multiples productions orales des enseignants et invités de l’Institut protestant de théologie. Conférences, cours du soir, interventions en paroisse ou débats sur la scène publique, les Facultés de théologie de Paris et de Montpellier contribuent de différentes manières à l’intelligence de la foi. À voix haute offre certains de ces travaux sous forme écrite auprès d’un public intéressé à la réflexion théologique.
Au rythme de ses volumes, cette nouvelle collection portée par l’ensemble des enseignants chercheurs de l’IPT entend participer au nécessaire et incessant travail d’interprétation du message évangélique, en signifier son actualité, ses enjeux théologiques, ses évolutions historiques et sa pertinence pratique.