Homosensibilité et foi chrétienne
N. Rochat revisite les textes bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament qui abordent la question de l’homosensibilité. S’inspirant d’études exégétiques récentes, elle les fait redécouvrir sous des angles nouveaux, tout en recentrant le débat sur l’enseignement et la pratique d’accueil qu’avait Jésus.
Depuis plusieurs décennies, l’accueil des personnes homosexuelles dans les Églises fait débat. Mais la société évolue, et le défi pour l’Église est de ne pas être à la traîne, surtout lorsqu’elle revendique un rôle prophétique dans l’espace public.
Pour éviter les durcissements confessionnels sur le sujet de l’homosexualité (Nicole Rochat préfère parler d’homosensibilité), il est nécessaire de poursuivre posément la réflexion, en prenant de la hauteur par rapport aux affrontements agressifs. L’ouvrage de Nicole Rochat est de ce type. Certes, l’auteure assume sa position d’accueil radical et en dit les fondements, mais en reprenant aussi les enjeux de manière ouverte et en entreprenant un dialogue avec celles et ceux qui pensent autrement qu’elle.
Dans la partie centrale de son livre, l’auteure revisite les différents textes bibliques souvent âprement discutés, de l’Ancien et du Nouveau Testament. S’inspirant d’études exégétiques récentes, elle élargit les perspectives et nous permet ainsi de les redécouvrir sous des angles nouveaux, tout en recentrant le débat sur l’enseignement et la pratique d’accueil qu’avait Jésus.
Comme le dit avec beaucoup d’humilité Nicole Rochat : « Sur ce thème délicat, nous sommes un peu comme les disciples au sein de la tempête : appelés à faire confiance à celui qui, seul, peut calmer toutes les tempêtes de l’existence, Jésus, le Christ. C’est vers lui que nous nous tournons pour qu’il nous enseigne et nous conduise dans toute la Vérité. »
Retrouvez l'auteure, Nicole Rochat, sur son site : https://nicolerochat.ch/
- Parution
- 25/03/2021
- Edition
- Olivétan
- Nb. de pages
- 250
- Présentation
- 14 x 20 cm
- isbn
- 9782354795627
Vous aimerez aussi