Se souvenir ensemble
Histoire et évolution d'une célébration en milieu hospitalier.
Cérémonie du souvenir pour les enfants décédés à l’hôpital : un nouveau type de célébration, par l’équipe d’accompagnement spirituel au Centre hospitalier universitaire à Lausanne (CHUV). Avec exemples de textes dans les annexes.
«La célébration du souvenir est au carrefour des histoires, des rencontres et des trajectoires des familles endeuillées et des soignants de l’hôpital. Elle répond à une attente, elle a du sens. Elle permet à tous ceux qui ont vécu des moments si douloureux de se donner ensemble la force d’avancer. Elle témoigne d’un message essentiel: prendre soin, c’est aussi reconnaître la mort, la vivre ensemble, sans tabou.»
Isabelle Lehn, Directrice des soins, CHUV
«Ce livre témoigne de l’historique, des différentes étapes, des options, des freins, et surtout de l’engouement immesurable de cette équipe de l’aumônerie et de ses accompagnants spirituels. […] N’avoir marqué de son vivant que l’hôpital est une chose triste: souvent, l’histoire ne dépasse pas les murs de cet hôpital. Le personnel soignant et les médecins sont en quelque sorte les seuls, avec les parents, à avoir partagé la vie de l’enfant qui décède en néonatologie. Ainsi, la célébration du souvenir est-elle un pont pour la vie, un souvenir pour permettre l’avenir.»
Prof. Anita C. Truttmann, néonatologue et pédiatre, Département Femme Mère Enfant, CHUV
- Parution
- septembre 2022
- Edition
- Ouverture
- Nb. de pages
- 112
- Présentation
- 15 x 23 cm dos carré-collé