La mort, le deuil, la promesse
Penser la mort, saisir sens et enjeux des services funèbres du protestantisme, un livre écrit sous la direction du professeur Raphaël Picon.
Acte pastoral et ecclésial, le service funèbre prend son sens en fonction des convictions théologiques, mais aussi des aspirations, des attentes de nos contemporains à l’endroit de la mort. Écrivains, philosophes, pasteurs, théologiens, historiens, psychothérapeutes partagent ici leur compétence propre. Une approche riche et stimulante, pour celles et ceux qui souhaitent approfondir une réflexion sur la mort et le deuil, et pour toute personne exposée aux exigences de l’accompagnement spirituel et liturgique d’hommes et de femmes confrontés à la mort.
Les textes présentés ici s'agencent sous la forme d'un parcours. Il commence par l'annonce de la mort et s'achève sur la promesse d'un désir : l'annonce pour dire l'indicible de la mort et le désir qui, en dernière instance, nous surprend, insiste, et nous reprend dans la vie. Romanciers, pasteurs, philosophes, historiens, psychothérapeutes, théologiens, reviennent sur cet itinéraire et en posent les différentes balises, autant de repères pour penser la mort et pour saisir le sens et les enjeux des services funèbres dans le protestantisme.
- Parution
- 26/09/2005
- Edition
- Olivétan
- Nb. de pages
- 200
- Présentation
- broché
- ISBN
- 9782915245356
Vous aimerez aussi