Le 20 avril 1923, le Pasteur Wilfred Monod, encouragé par son fils Théodore, rassemblait une douzaine d’anciens catéchumènes de la paroisse de l’Oratoire du Louvre pour commenter le texte constitutif du « Tiers-ordre protestant, les Veilleurs ».
Un « Tiers-ordre » à l’exemple de François d’Assise qui fonda le premier en 1221, un ordre laïque pour tous ceux et celles qui sans être moines ou moniales désiraient mettre l’accent sur la vie intérieure en Dieu ; cette vie donnant une profondeur évangélique à toute orientation pratique.
Son nom fait référence à une parole du Christ à ses disciples dans l’Évangile : « Veillez et priez » (Matthieu 26.41).
Leurs objectifs était de soutenir la vie spirituelle des individus, de soutenir à travers eux les églises locales et l’action sociale. La règle établie par Wilfred et Théodore Monod cherche à mettre la conduite journalière du Veilleur en harmonie avec l'esprit des Béatitudes (Évangile de Jésus-Christ selon Matthieu 5:3-10). Ce texte de l'Evangile est révolutionnaire, aimait à dire Théodore Monod, car si l'on essayait seulement de le mettre en pratique, le monde changerait du jour au lendemain, et l'homme pourrait enfin sortir de la préhistoire.
« Voilà notre mot de passe, notre précieux talisman, le secret que nous transportons partout dans notre âme : mutuelle salutation des veilleurs qui se rencontrent… « Joie, Simplicité, miséricorde », c’est notre trèfle mystique, la symbolique devise dans laquelle se condensent les Béatitudes »
Wilfred Monod (bulletin de juillet 1927)
- Depuis 1973 l’appellation est : « Fraternité spirituelle les veilleurs » fraternité protestante.
- Commémoration du Centenaire de la Fraternité spirituelle des Veilleurs (Oratoire du Louvre, 25 et 26 mars 2023)
- Rencontre avec Claude Caux-Berthoud et Patrick Aublet (Magazine Réveil)
Wilfred Monod
« Mieux vaudrait avoir servi Jésus Christ sans le nommer, que d’avoir nommé Jésus Christ sans le servir. »
Le pasteur Wilfred Monod (1867-1943), a joué un rôle considérable dans le protestantisme français. Refusant séparer la terre et le ciel, il tient ensemble ces aspects dans sa propre vie : il s'inscrit au Parti socialiste et il crée la Fraternité des Veilleurs, centrée sur la spiritualité des Béatitudes.
Wilfred Monod. Pour un Évangile intégral, Laurent Gagnebin
Théodore Monod
Au cours de son existence de scientifique, de saharien, de penseur, Théodore Monod a été marqué par de nombreuses rencontres : Albert Schweitzer, Vercors, le saint François d’Assise soudanais Tierno Bokar, Amadou Hampâté Bâ, l’islamologue Louis Massignon, André Gide, Henri Delforges… Théodore Monod - Un homme de foi les retrace et nous fait percevoir combien elles ont marqué, transformé et mis en route Théodore Monod.
Collection Veillez et priez
Olivétan dédie l'une de ses collections, Veillez et priez, à l'accompagnement spirituel des Veilleurs, et de tout lecteur en quête de livres nourrissants, bienfaisants, aidant à prier et à méditer.
Auteur phare de la collection Veillez et priez, Daniel Bourguet, longtemps prieur de la Fraternité des Veilleurs, signe une trentaine de titres et continue d'écrire ! Il sait admirablement éveiller et nourrir une spiritualité ancrée dans la Bible.
Pasteur, ancien professeur d'Ancien Testament à la faculté de théologie protestante de Montpellier, il a un jour ressenti l'appel de la vie contemplative. Son livre Dieu au cœur de notre vie explique cet engagement de toute sa vie.
Succédant à Daniel Bourguet comme prieure des Veilleurs, la pasteure Claude Caux-Berthoud a publié chez Olivétan trois livres de prières poétiques pour accompagner chaque moment de la vie du croyant.