La collection À voix haute. Conférences de l’IPT réunit des textes puisés aux multiples productions orales des enseignants et invités de l’Institut protestant de théologie. Le dernier volume, "Jésus au pays de Socrate", réfléchit sur les relations entre la théologie et la philosophie.
Céline Rohmer présente le volume 7 : Jésus au pays de Socrate
Le christianisme naît dans le judaïsme et se développe dans le monde gréco-romain. Dès ses débuts, il s’est construit à travers les mots et les images de la sagesse grecque. La rencontre de la théologie avec la philosophie s’est ensuite poursuivie tout au long de l’histoire. Cinq épisodes de cette rencontre sont réunis dans ce volume. Chacun à leur manière, ils tentent de maintenir vivante cette nécessaire articulation entre foi et raison.
Mettre la théologie à la portée du plus grand nombre
Conférences, cours du soir, interventions en paroisse ou débats sur la scène publique, les Facultés de théologie de Paris et de Montpellier contribuent de différentes manières à l’intelligence de la foi. À voix haute offre certains de ces travaux sous forme écrite auprès d’un public intéressé à la réflexion théologique.
La collection vise à mettre la théologie à la portée du plus grand nombre. Le propos se veut simple, sans notes de bas de pages et avec une bibliographie réduite à l’essentiel.
Au rythme de ses volumes, cette collection, dirigée par Céline Rohmer et portée par l’ensemble des enseignants chercheurs de l’IPT, entend participer au nécessaire et incessant travail d’interprétation du message évangélique, en signifier son actualité, ses enjeux théologiques, ses évolutions historiques et sa pertinence pratique.
Les ouvrages de cette collection sont également disponibles au format numérique (ebook)
Le théologien Nicolas Cochand présente Voici l'homme le premier opus de la collection
Quatre enseignants proposent une réflexion sur l’homme devant Dieu et ses semblables.