Avec le tome sur les livres prophétiques, le pasteur Antoine Nouis achève une œuvre de longue haleine : le commentaire intégral de la Bible, verset par verset, dans une circulation entre exégèse, prédication et méditation.
Cette collection de six volumes du théologien Antoine Nouis offre au lecteur un outil de référence pour appréhender aujourd’hui les Écritures.
- Un auteur qualifié : Antoine Nouis est pasteur, bibliste, théologien, écrivain et journaliste (il a dirigé l'hebdomadaire réforme)
- Une mise en page astucieuse qui permet d’avoir toujours le texte biblique en vis-à-vis du commentaire
- Un commentaire verset par verset qui va jusque dans le détail du texte
- de nombreux parallèles avec d'autres textes du Premier ou du Nouveau testament
- Des renseignements sur l'étymologie des mots utilisés et sur leur sens spécifique dans le livre concerné ou dans le reste de la Bible
- D'abondantes références culturelles : tradition juive, Pères de l’Église, théologiens catholiques, protestantes ou orthodoxes, philosophes, psychanalystes, auteurs de littérature et essayistes
- Des aphorismes, des contes, des paraboles pour souligner la pertinence du texte biblique et montrer comment il rejoint la sagesse populaire
- Des commentaires de type pastoral et spirituel visant une appropriation du texte : qu'est que cette parole signifie pour moi, que peut-elle produire concrètement dans ma vie ?
- Une vocation œcuménique portée conjointement par les éditions Olivétan et Salvator
- Un ouvrage recommandé pat Gérard Billon, Benoit de Sagazan, Marion Muller-Collard...
Le Pentateuque, tome 1
Les Livres historiques, tome 2
- Bibliothèque Théologique, Fréquence Protestante (Louis Pernot, 25/11/2022)
- "Pasteur et pédagogue" : Antoine Nouis (KTO TV)
Les livres poétiques, tome 3
Les livres poétiques avec Job, Psaumes, Proverbes, Cantique des cantiques, Qohéleth.
- "Antoine Nouis poursuit son projet de commentaire de la Bible , verset par verset, dans une circulation entre exégèse, prédication et méditation." David Roure La Croix
- Bibliothèque Théologique, Louis Pernot (Fréquence Protestante, 10/11/2023)
Les livres prophétiques, tome 4
Esaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel, les douze "petits prophètes"
Le Nouveau Testament, tomes 5 et 6
- Le Nouveau Testament verset par verset, recension du Monde de la Bible
- La Bible, verset par verset, RCF
De nombreuses personnalités, catholiques et protestantes, recommandent cet ouvrage :
« Antoine Nouis est le compagnon de ceux et celles qui peuvent proclamer au-dehors la Parole de Dieu pour l’avoir d’abord écouté et reçue intérieurement. »
Gérard Billon, responsable du Service biblique catholique Évangile & Vie,
président de l'Alliance biblique française
« Pasteur et pédagogue, Antoine Nouis sait prendre le lecteur par la main, expliquer à l'homme d'aujourd'hui ce qui se joue réellement sous le texte, avec des mots simples, en douceur et toujours en profondeur. »
Benoît de Sagazan, directeur du Monde de la Bible
« Voilà une belle initiation à une lecture patiente et savoureuse. Le commentaire d’Antoine Nouis suscite celui du lecteur et l’invite à goûter intérieurement les choses pour rassasier son âme. ».
Anne Soupa, bibliste
« C’est une lecture éclairante mais aussi revigorante, un commentaire où la rigueur intellectuelle s’allie à l’élan fou des premiers disciples. Ainsi, rien du prêt à penser dans ce commentaire, mais une question renouvelée : es-tu prêt à croire ? »
Marion Muller-Colard, théologienne
« Ce livre encouragera les chrétiens, y compris les plus jeunes d’entre eux, à entrer dans une lecture actuelle du message évangélique, à en décrypter les signes dans le temps présent. »
Frère Alois de Taizé
« Antoine Nouis s’est fixé un double pari : expliquer le texte pas à pas, et indiquer en quoi le texte fait sens pour aujourd’hui. L’explication verset par verset est intelligente et bien informée. L’actualisation du texte est nourrissante pour la foi. Double pari réussi. »
Daniel Marguerat, professeur honoraire de Nouveau Testament
Antoine Nouis a donné, dans le cadre des 20 ans d'Olivétan, une conférence sur la "lecture infinie"