Nicolas-Louis de Zinzendorf - Un éclaireur au temps des Lumières
Le comte de Zinzendorf (1700-1760) est une figure marquante du protestantisme au XVIIIe siècle. Un noble qui renonce aux privilèges pour devenir pasteur et consacrer sa fortune à un projet d’Église et de société, ce n’est pas courant.
Sa piété, son inventivité, la générosité de sa pensée – inspirée par une quête incessante de l’esprit de l’Évangile –, son audace dans l’invention de nouvelles formes d’Église, forcent le respect. Voilà un chercheur de Dieu qui n’a de cesse de mettre en pratique l’enseignement du Christ dans tous les aspects de sa vie, personnelle et familiale d’abord, mais aussi dans l’organisation de la cité en privilégiant l’accueil des demandeurs d’asile persécutés, en explorant de nouvelles formes de communautés de vie, en recherchant ardemment l’unité de l’Église... Un homme en avance sur son temps… !
- Fondateur de la communauté des Frères moraves, mouvement piétiste et revivaliste du 18ème siècle
- Innovateur social par son accueil des étrangers persécutés, par la place qu’il donne à la femme dans la société et l’Église, par sa relation à l’argent, son ouverture aux autres cultures
- Un chantre de l’unité entre chrétiens et Églises
- Parution
- 11/05/2012
- Edition
- Olivétan
- Nb. de pages
- 128
- Présentation
- broché
- isbn
- 9782354791605