Job, pour rien
Souffrance, mal, Dieu. L’auteur explique le livre de Job, le cri d’un homme révolté qui fini pour voir Dieu.
Quel croyant n'a jamais maudit celui en qui il essayait de croire, quel incroyant n'a jamais maudit son existence sans repères ? Sans vouloir répondre ni à l'un ni à l'autre, le livre de Job ouvre à chacun des perspectives, en l'appelant à exprimer bien clairement ce qu'il éprouve, soit comme croyant, soit comme incroyant.
Comme d'autres ouvrages de l'auteur, ce livre contient de simples sermons dominicaux qui, incomplets dans les éditions précédentes, apportèrent parfois apaisement et consolation à certains de ceux qui y entendaient l'écho de leur propre douleur. En acceptant cette nouvelle édition, l'auteur a prolongé ainsi l'une de ses intuitions de départ : ce n'est pas d'abord d'une exégèse juste et complète dont les frères ont besoin, mais d'un cri semblable au leur, un cri qui, venu de l'Écriture, soit la reprise du leur, afin d'y découvrir un Dieu qui entend leur peine, et en tout cas un homme qui avait osé dire avec vigueur ce qu'eux-mêmes auraient aimé dire ; et qu'un autre homme avait assez écouté pour transmettre, ne fût-ce que partiellement, une partie de leur clameur.
Un ouvrage pour ceux qui n'osent pas crier ouvertement leur misère, leur révolte, leurs questions, mais aussi pour ceux qui pensent devoir le faire...
- Parution
- 01/04/2003
- Edition
- LES BERGERS & LES MAGES
- Nb. de pages
- 232
- Présentation
- broché
4 autres produits dans la même catégorie :
Un laissez-passer pour la vie. Laisse les morts enterrer leurs morts !
Fievet Isabelle et Didier