Sept sermons sur Job par Jean Calvin
Violaine Weben-Dardel a retranscrit en français courant les prédications sur Job 1 que Jean Calvin a tenues à Genève.
C’est avec fraîcheur et enthousiasme que Violaine Weben découvre les sermons de Calvin sur Job et veut contribuer à les faire connaître, mais offrent-ils encore un intérêt pour le lecteur d’aujourd'hui ? Parlant d’expérience, voici la réponse de Violaine Weben-Dardel : « Je ne suis pas ressortie indemne de leur lecture. Davantage même, ma vision de la vie et ma relation à Dieu en ont été changées. C'est un renversement. Calvin place Dieu là où l'homme s'inscrit logiquement comme centre de ses préoccupations.
C'est une révolution copernicienne en matière anthropologique et théologique, à laquelle ces paroles nous conduisent. Une spiritualité de désintéressement combien libératrice ! Nous n'aimons pas Dieu en vue de ... mais pour lui-même, parce qu’il nous a fait grâce de son amour. Cet amour est sa puissance et sa gloire.
Le public de Genève se pressait autour de l'orateur : je souhaite aux lecteurs du XXIe siècle.de découvrir cette œuvre si rare, si pénétrante, et si pleine d'humour. Violaine Weben a transcrit la langue du XVIe siècle, tout en gardant les expressions de Calvin, dans leur saveur. »
Préface :
Olivier Millet, professeur de Littérature française à l'Université de Paris Est-Créteil-Val-de-Marne.
- Parution
- 30/09/2011
- Edition
- Editions Olivétan
- Nb. de pages
- 180
- Présentation
- broché
- isbn
- 9782354791452