Jésus, la foi au risque de l'histoire
La science historique nous aide à retrouver le sens exact des confessions de foi et du texte des évangiles, d’écrire ainsi l’histoire de la foi. Mais ce n’est pas encore l’essentiel : l’érudition a parlé, mais l'invitation de Jésus "Toi, suis-moi !" demeure. Elle ne cesse de résonner et appelle une réponse de chaque homme.
Avant d’être lus comme des livres d’histoire, les évangiles sont à lire comme des confessions de foi.
L’historien a parfois la chance et le privilège de percevoir dans les évangiles à la fois la voix de Jésus et l’écho qu’elle suscite dans le monde des humains et cette découverte est infiniment précieuse : elle montre que les premiers témoins n’ont pas seulement entendu et vu, mais qu’ils ont cru. Quand il a réussi à mettre cela en lumière, l’historien se garde de faire un pas de plus, il garde le silence. Alors l’Évangile résonne comme en stéréophonie aux oreilles du lecteur qui se trouve appelé à donner à Jésus la même réponse que les premiers témoins.
Qui dites-vous que je suis, demande Jésus à ses disciples, et leurs réponses sont aussi variées que celles qu’on peut donner aujourd’hui. Mais Pierre dit le dernier mot qui est de foi : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
La science historique nous aide à retrouver le sens exact de ces mots. Elle nous permet donc d’écrire l’histoire de la foi. Mais ce n’est pas encore l’essentiel : l’érudition a parlé, mais la question de Jésus demeure. Elle ne cesse de résonner depuis les évangiles. Elle appelle une réponse de chaque homme.
Lire les évangiles, c’est donc demander le secours de Dieu qui éclaire notre intelligence et peut nous amener à la même réponse de foi.
- Parution
- 25/03/2010
- Edition
- Olivétan
- Nb. de pages
- 296
- Présentation
- broché
- isbn
- 9782354791049
Vous aimerez aussi
De Jésus à Jean de Patmos - L'annonce de l'Évangile dans le Nouveau Testament
Cuvillier Élian