Roland de Pury (1907-1979), théologien protestant non conformiste en son siècle
Ecrit à la suite d'une journée d'étude organisée à l'occasion du centenaire de la naissance du pasteur Roland de Pury (1907 - 1979), cet ouvrage propose de revisiter les étapes significatives d'une figure marquante du protestantisme réformé de langue française du XXème siècle.
Passée une éphémère ambition littéraire de jeunesse en Suisse, Pury voit se confirmer sa vocation théologique d'âge adulte dans l'Allemagne des débuts du nazisme face à laquelle se dresse la théologie dialectique dont il devient un interprète. Nommé pasteur en France, son combat théologique par la parole prêchée et publiée s'articule avec une action de résistance à la collaboration de l'Etat français. Missionnaire au Cameroun puis à Madagascar, Pury s'engage dans le combat contre la colonisation qu'il débusque autant dans la politique que dans la culture.
"Quarante-cinq ans d'action et d'existence théologiques", traversés de joies et d'épreuves, constituent le témoignage d'une œuvre multiforme mais non conformiste - littéraire, pastorale, apostolique, politique - dont les soutiens et les hostilités qu'elle suscite attestent sa pertinence historique et son intérêt toujours actuel.
Sous la direction de Pierre-Yves Kirschleger, Paul Loupiac, Martin Rott, Jean-François Zorn ; [journée d'étude organisée par l'Institut Protestant de Théologie - Faculté libre de Montpellier avec le concours de la Société d'histoire du protestantisme de Montpellier]
- De la solidarité avec l'Eglise confessante à la Résistance en France : l'existence théologique comme combat
- La parole en actes : perspectives et limites d'une pensée théologique engagée
- Mission et décolonisation : quand la question de la culture vient brouiller les cartes d'un jeu convenu
- Un inédit de R. de Pury : est-il besoin de l'Eglise pour croire ?
- Parution
- 15/04/2008
- Edition
- Olivétan
- Nb. de pages
- 136
- Présentation
- broché
Vous aimerez aussi