Ces psaumes qui nous font vivre
Les Psaumes nous disent un secret : si leurs auteurs ouvrent leur cœur et partagent leur cri, c’est en raison de la confiance qui les anime, confiance en un Dieu qui se cache peut-être, mais qui finalement leur répond et descend jusqu’à eux. À cause de son inépuisable compassion.
Les psaumes vibrent encore des émotions qui les ont vus naître : des hommes et des femmes nous transmettent le feu de leur joie ou de leur douleur. Ils ne censurent rien de leurs traversées de désespoir, de leurs angoisses, de leurs doutes, de leurs révoltes, de leurs colères, ni même de leurs désirs de vengeance. Ces sentiments à l’état brut peuvent parfois nous rebuter ou nous scandaliser par leur véhémence, mais pourquoi ? Après tout, ils sont bien humains.
Par-dessus tout, ces croyants au retour de l’exil nous confient l’aboutissement de leur expérience de foi et de leur sagesse de vie. Les Psaumes nous disent un secret : si leurs auteurs ouvrent leur cœur et partagent leur cri, c’est en raison de la confiance qui les anime, confiance en un Dieu qui se cache peut-être, mais qui finalement leur répond et descend jusqu’à eux. À cause de son inépuisable compassion. En cela les Psaumes sont aussi Parole divine.
Et quiconque lève les yeux vers les étoiles ou colle son oreille à la terre, perçoit cette pulsation mystérieuse qui traverse toute la création.
Editions Ouverture
- Parution
- 15/06/2014
- Edition
- Ouverture
- Nb. de pages
- 174
- Présentation
- 16.5 x 23 cm broché souple