Les quatre-vingt-quinze thèses de Martin Luther
Les 95 thèses (1517) sont à l’origine du protestantisme : par ces thèses théologiques, destinées à quelques initiés, Martin Luther a suscité un débat qui a bouleversé la chrétienté tout entière.
Pourtant, en appelant à débattre publiquement au sujet des indulgences, Luther ne songeait pas à diviser l’Eglise, même s’il critiquait sans ménagement certaines conceptions théologiques de son temps. Il voulait donner une meilleure image de la papauté, moins vénale et plus soucieuse de la vie des croyants. Luther s’attachait à promouvoir une éthique chrétienne désintéressée et attentive au sort des plus humbles. Il lui importait surtout d’annoncer le Dieu capable d’amour et de pardon, tel que la Bible le révèle.
Replacées dans leur contexte historique, les Quatre-vingt-quinze-thèses sont livrées dans une nouvelle traduction, à la fois fidèle au texte source et accessible à tous. L’introduction et les annotations mettent en évidence l’agencement de l’écrit, en font ressortir les enjeux théologiques et en esquissent l’impact jusqu’à aujourd’hui.
Nouvelle édition (2024) aux notes mises à jour.
Découvrez un extrait ci-dessous :
- Parution
- 24/07/2024
- Edition
- Olivétan
- Nb. de pages
- 88
- Présentation
- 12 x 18 cm. dos collé
Vous aimerez aussi
Paroles protestantes - Théologiens, grandes dates, éthique
Aubert Philippe et Kauffmann Roland