Nicola, un combat silencieux
Le récit de vie - semé d'embûches - d'une femme sourde devenue une mère de famille pleine d'ambitions.
Il était une fois deux femmes curieuses, inventives, prêtes à relier deux mondes proches et si lointains, le monde des Sourds et celui des Entendants. Nicola voulait raconter sa réalité de mère, de femme sourde, Catherine au bénéfice d’une formation de recueilleuse de récits de vie, désirait s’approcher du témoignage croisé, afin d’apprendre de l’autre et de soi. C’est l’histoire d’une personne sourde et d’une interprète devenue recueilleuse qui se rencontrent et décident de cheminer autour d’entretiens qui vont déboucher sur cet écrit.
Le moteur du projet est de partager des idées, de relater le parcours d’une vie, de dire au public qu’être sourd et avoir des ambitions, « c’est possible si on le veut ». C’est aussi un support qui devrait permettre à un plus grand nombre d’adultes, les témoins souvent d’une réalité très méconnue, la surdité, de comprendre ses enjeux.
Quelques séquences filmées font écho à l'écrit, diffusent un éclairage particulier et apportent une touche singulière au récit. La force du projet est de jeter des ponts entre les deux communautés (sourds et entendants) ; chacun peut se plonger dans le récit soit par l'écrit, soit par e visionnement de petits films vidéo en langue des signes française grâce aux QR codes insérés dans le livre.
Pour visionner la vidéo du lancement de ce livre en Suisse : Nicola, un combat silencieux
- Parution
- 01/12/1016
- Edition
- Ouverture
- Nb. de pages
- 172
- Présentation
- 21 x 16.5 cm dos carré-collé