Maurice Zundel La figure lumineuse d'un mystique
La vie et la pensée de Maurice Zundel, une figure mystique catholique du 20e siècle.
La vie de Maurice Zundel ne manqua pas d'aspérités. Prêtre diocésain, original dans sa pensée et son ministère, il fut incompris de son évêque qui n'aimait pas les francs-tireurs. Il fut éloigné de son diocèse pendant vingt ans. Les routes de cet exil passèrent par Rome, Paris, Londres entre autres; et pendant la guerre, il vécut au Caire.
Les trente dernières années de sa vie, il reçut un poste modeste de prêtre auxiliaire à la paroisse du Sacré-Coeur d'Ouchy. Mais il vécut une vie nomade de prédicateur et d'auteur spirituel.
L'épreuve de l'exil l'obligea à creuser et à trouver des ressources au fond de son être. Il en résulta une pensée personnelle, forte et originale, inspirée par saint François d'Assise et en dialogue avec Camus, Sartre ou Nietzsche.
Le pape Paul VI qui fut son ami disait de lui : "C'était une sorte de génie, avec des fulgurations.
L'abbé Gilbert Vincent, qui fut son ami, retrace avec vigueur l'itinéraire de cet auteur spirituel, dont la pensée reste encore trop méconnue.
Pour compléter et illustrer cette évocation, Marc Donzé a choisi des textes biographiques, philosophiques ou théologiques de Maurice Zundel. Ils permettent d'entrer sans sa pensée, par le coeur autant que par l'intelligence.
- Parution
- 25/10/2017
- Edition
- EDITIONS OUVERTURE
- Nb. de pages
- 128
- Présentation
- 11x16.2 cm avec rabats