Gérer les conflits dans l'Église
Ebauche d’une éthique du conflit, nourrie de lectures de la Bible, des acquis des sciences humaines. Analyse de cas au sein du protestantisme.
Comme tout groupe humain, l’Église est traversée par des conflits. Mieux vaut le reconnaître que de le nier, car … attention au retour du refoulé ! Pour gérer ces tensions relationnelles , la bonne volonté ne suffit pas. Deux conditions sont requises : un savoir-faire technique et une espérance à toute épreuve. Or, bien souvent, l’une des deux conditions fait défaut. D’où les crises, les ruptures, les blessures et l’amertume qui minent la vie des Eglises locales.
Pour mieux vivre ensemble en Eglise, et témoigner du Royaume qui vient, l’auteur propose ici d’ébaucher une éthique du conflit, nourrie à la fois d’une relecture de certains textes bibliques, et d’une prise en compte des acquis les plus récents des sciences humaines. Dans une seconde partie, il évoque plusieurs situations de conflit dans l'Eglise en proposant des solutions concrètes pour en sortir sans préjudice.
Frédéric ROGNON est pasteur de l’Eglise réformée de France, et maître de conférences en philosophie, éthique et anthropologie de la religion à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg (Université Marc Bloch). Il est à titre bénévole président de la Commission justice et aumônerie des prisons de la Fédération protestante de France.
- Parution
- 06/10/2014
- Edition
- Olivétan
- Nb. de pages
- 136
- Présentation
- broché souple - 15 x 22.5 cm
- isbn
- 9782354792299
Vous aimerez aussi