Au défi de la confiance
Comment peut-on encore être croyant dans la culture contemporaine ? La foi est-elle un aveu de faiblesse ou une force pour celui qui en est porteur ? Comment le fait de se savoir aimé de Dieu influence t'il la vie quotidienne du croyant ? Une Eglise protestante tente des réponses.
Le message de la Réforme protestante se structure autour de trois affirmations essentielles :
• l’être humain est sauvé par la seule grâce de Dieu (sola gratia),
• au moyen de la foi seule (sola fide),
• sous la seule autorité de l’Écriture sainte (sola scriptura).
Ces trois principes théologiques sont questionnés par la culture contemporaine. Quelle est la portée d’un salut reposant sur la seule confiance, en une époque qui a érigé la compétition en mode de vie ? Et quel avenir les laissés pour compte peuvent-ils espérer dans une société qui ne propose d’autre modèle que celui de la réussite qui engendre jalousies et méfiances mutuelles ?
L’Église protestante réformée en Alsace-Lorraine a initié un travail de réflexion sur la pertinence actuelle de ces trois affirmations de la Réforme protestante.
Voici le second volet sur le thème de la foi et de la confiance :comment exprimer cette idée libératrice dans un langage contemporain ? Comment une certaine forme de doute peut-il se conjuguer avec la foi ?
Yann-Hervé Martin, Karen Lehmkühler et Frédéric Rognon apportent sur ce thème majeur un éclairage philosophique et théologique.
L'ouvrage propose dans sa dernière partie 40 textes de confession de foi utilisés dans l’Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine.
- Parution
- 25/06/2017
- Edition
- Olivétan
- Nb. de pages
- 64
- Présentation
- 17.5 x 25.5 cm. Dos carré-collé.
Vous aimerez aussi