L'économie de l'aimant. Théorie et pratique de l'économie
Nous sommes habitués à ce que l'économie soit violente, à ce qu'elle fasse des victimes, qu'elle abandonne au bord de la route ceux qui ne parviennent pas à suivre sa marche forcée. Un alternative est-elle possible ? Edouard Dommen défend l'idée d'une économie non seulement non-violente, mais même aimante.
La plupart des économistes considèrent que leur discipline est une science. Ils ont donc tendance à exposer leurs idées avec la conviction sans concession de possesseurs de la vérité. Les théoriciens de la guerre en revanche considèrent que leur discipline est un art. Ainsi, paradoxalement, ces derniers peuvent se permettre d'être plus pragmatiques et souples dans leur approche de la réalité sociale.
La première partie de ce livre explore la théorie et la pratique de l’économie et ses analogies avec la guerre — une économie de l'aimant où les lotis s'attirent les biens de ceux qui sont déjà démunis.
La deuxième partie envisage une alternative, une économie aimante, une économie porteuse de paix, et examine ses conditions d'existence. Elle commence par décrire des économies idéales ou utopiques. Comme l'équilibre stable de l'économie orthodoxe, une utopie est supposée être un terminus : une fois atteint, il n'y a plus de raison de la quitter.
Enfin le livre se demande si l'on peut atteindre de telles destinations idéales à partir d'ici. La réponse dépend de la nature de ses habitants : des économies idéales exigent des habitants idéaux ; il leur faut un comportement tout autre.
- Parution
- 15/12/2016
- Edition
- EDITIONS OUVERTURE
- Nb. de pages
- 152
- Présentation
- 16.5 x 23 cm Dos carré-collé